Propriétés du compte de connexion

Vous pouvez créer un compte de connexion dans M‑Files Admin en cliquant, à l’aide du menu bouton droit, sur Comptes de Connexion dans l'arborescence de gauche et en sélectionnant Nouveau Compte de Connexion. Pour obtenir un guide étape par étape, consultez Créer un compte de connexion.

Conseil : Vous pouvez également importer des comptes de connexion Windows dans M‑Files. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Importer des Comptes de Connexion.


Boîte de dialogue de création d'un nouveau compte de connexion.

Authentification Windows

L'authentification Windows peut être utilisée pour l'authentification sur M‑Files Server. Dans ce cas, l'utilisateur se connecte au coffre avec les mêmes informations d'identification que pour se connecter à Windows ou au domaine de l'organisation.

L'identification du domaine est le mode d'authentification le plus simple et le plus rapide. Cela signifie que de nouveaux mots de passe et identifiants ne sont pas nécessaires, ce qui en fait une méthode conviviale. Pour davantage d'informations, consultez Différences entre les divers modes d'authentification.

Remarque : Si votre organisation utilise une gestion d'identité fédérée, reportez-vous à Using Federated Authentication with M‑Files.

Authentification M‑Files

Avec le mode d'authentification M‑Files, l'utilisateur peut uniquement se connecter à M‑Files. Si l'organisation ne dispose pas de domaine Windows ou si l'utilisateur ne doit pas y avoir accès, il est préférable d'utiliser l'authentification M‑Files pour le coffre.

Informations personnelles

Saisissez une adresse e-mail et un nom complet pour le compte de connexion. Ces informations sont utilisées pour envoyer les notifications. Pour davantage d'informations sur les notifications, consultez Modifier des paramètres de notification dans M‑Files Admin. Si le mode d'authentification utilisé est Windows, vous pouvez récupérer ces informations depuis le domaine en cliquant sur le bouton Actualiser depuis le domaine.

Type de licence

Sélectionnez un type de licence pour le compte de connexion.

Licence nominative

Les licences nominatives sont affectées à des comptes de connexion individuels. Ce type de licence permet au compte de connexion d'utiliser M‑Files à tout moment, indépendamment des autres utilisateurs.

Licence flottante

Lorsqu'un compte de connexion utilisant une licence utilisateur simultanée se connecte, une licence de ce type est prise. Lorsque l'utilisateur se déconnecte, la licence se libère et peut être utilisée par d'autres comptes de connexion utilisant le même type de licence.

Licence lecture seule

Les licences lecture seule sont attribuées à des comptes de connexion individuels. Ce type de licence permet au compte de connexion d'utiliser M‑Files à tout moment, indépendamment des autres utilisateurs. Avec la licence, l’utilisateur peut uniquement lire les documents, il ne peut pas les créer ou les modifier.

Licence External Connector

Les licences External Connector permettent à des systèmes tiers de lire de manière anonyme la base de données de M‑Files. Ce type de licence est nécessaire par exemple lorsque des données de M‑Files sont publiées de manière programmatique dans un environnement intranet ou extranet pour un nombre non restreint d'utilisateurs. Authentification anonyme pour le nouveau M‑Files Web et M‑Files Mobile est un exemple d'une telle utilisation.

Vous ne pouvez pas sélectionner ce type de licence dans l'interface utilisateur. Pour obtenir une licence External Connector, contactez sales@m-files.com.

Compte désactivé

Cette commande est un moyen simple de spécifier si l'utilisateur peut se connecter ou non au serveur. Elle est utile si vous ne souhaitez pas supprimer les comptes de connexion définitivement et que vous voulez simplement les désactiver temporairement.

Droits d'administration : Administration système

Ce droit autorise l'utilisateur à effectuer toutes les modifications au niveau du serveur. L'utilisateur peut modifier les connexions au serveur et créer et supprimer des coffres. Autrement dit, un administrateur disposant de ce droit peut effectuer n'importe quelle opération sur un coffre.

Pour qu’un administrateur système puisse se connecter à un coffre sur le serveur, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte utilisateur dans ce coffre. Cependant, vous pouvez configurer l’administrateur système de façon à ce qu’il n’ait pas accès aux coffres et aux droits de création d’utilisateurs dans les coffres où il n’a pas de compte utilisateur. Pour ce faire, une licence spécifique est nécessaire. Pour plus d’informations, contactez licensing@m-files.com.

Consultez le tableau pour comparer les autorisations d’un administrateur système et d’un utilisateur en possession des droits administratifs Contrôle total du coffre. Pour une description des autorisations de l’administrateur dans la section Advanced Vault Settings de l’éditeur des configurations de M‑Files Admin, reportez-vous à Configuration des paramètres du coffre avancés.

Opération Administration système Administration coffre
Créer un coffre Autorisée Non autorisée
Attacher un coffre Autorisée Non autorisée
Restaurer un coffre Autorisée Non autorisée
Détacher un coffre Autorisée Non autorisée
Sauvegarder un coffre Autorisée Non autorisée
Copier un coffre Autorisée Non autorisée
Détruire un coffre Autorisée Non autorisée
Optimiser la base de données Autorisée Non autorisée
Sauvegarder la base de données principale Autorisée Non autorisée
Restaurer la base de données principale Autorisée Non autorisée
Mettre un coffre hors ligne Autorisée Non autorisée
Reconstruire l'index de la recherche plein texte Autorisée Autorisée
Rafraîchir les vignettes dans un coffre Autorisée Autorisée
Vérifier et réparer un coffre Autorisée Non autorisée
Migrer vers Microsoft SQL Server Autorisée Non autorisée
Gérer les paramètres de réplication de contenu et d'archivage Autorisée Autorisée pour gérer les tâches de réplication basées sur le stockage Cloud
Créer ou importer un compte de connexion Autorisée Non autorisée
Nouvelle planification de tâche Autorisée Non autorisée
Configurer les notifications (M‑Files Server) Autorisée Non autorisée
Gérer les licences M‑Files Autorisée Non autorisée
Configuration de M-Files Web et Mobile Autorisée Non autorisée
Arrêter M‑Files Server Autorisée Non autorisée
Se connecter à l’un des coffres Autorisée Non autorisée
Créer et importer des utilisateurs Autorisée Non autorisée
Importer des groupes d'utilisateurs Autorisée Non autorisée
Créer des groupes d'utilisateurs Autorisée Autorisée
Voir et lire tous les objets (y compris les objets supprimés) Autorisée Autorisée
Afficher et récupérer les objets supprimés Autorisée Autorisée
Détruire les objets Autorisée Autorisée
Forcer le déverrouillage des documents (annuler les modifications) Autorisée Autorisée
Modifier les autorisations pour tous les objets Autorisée Autorisée
Modifier la structure des métadonnées Autorisée Autorisée
Gérer les workflow Autorisée Autorisée
Gérer les comptes de connexion Autorisée Autorisée
Gérer les vues communes et les règles de notification Autorisée Autorisée
Gérer les applications de coffre Autorisée Non autorisée
Editer les scripts (par exemple associés à des gestionnaires d’événements, à des étapes de workflow et à des valeurs de propriétés automatiques) Autorisée Non autorisée
Gérer les connexions aux sources de messagerie externes Autorisé Autorisé
Gérer les connexions aux sources de fichiers externes Autorisé Non autorisée
Désactiver ou activer l’observateur d’événements Autorisée Non autorisée
Consulter et gérer les tâches planifiées Autorisée Non autorisée
Redémarrer le coffre Autorisée Autorisée