Moniteur d'Activité du Serveur

M‑Files Admin comprend un outil dénommé Moniteur d'Activité du Serveur qui permet d’observer les événements, processus et tâches réalisés par les utilisateurs du coffre ou par M‑Files Server. L’outil vous permet d’identifier facilement les éventuels problèmes associés aux opérations ayant lieu sur le serveur.

Remarque : Le moniteur d’activité enregistre un nombre limité d’événements. C’est-à-dire que, une fois le registre plein, à chaque fois qu’un nouvel événement est enregistré, l’événement le plus ancien est supprimé de la liste.

Cette rubrique décrit les différentes vues comprises dans l’outil de contrôle, mais voyons plutôt comment accéder au Moniteur d'Activité du Serveur dans M‑Files Admin.

Pour ouvrir l’outil de contrôle du serveur :

  1. Ouvrez M‑Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M‑Files.
  3. Cliquez sur Moniteur d'Activité du Serveur.

Par conséquent, vous devriez voir le moniteur d’activité sur la fenêtre droite de M‑Files Admin.

Remarque : Les vues ne sont pas mises à jour en temps réel. Vous pouvez vous servir des commandes Actualiser et Réinitialiser sur le volet des tâches pour mettre à jour et effacer les vues. Le moniteur d’activité fonctionne toujours. Vous n’avez donc pas besoin de l’activer séparément.
Moniteur d'Activité du Serveur dans M‑Files Admin.
Conseil : Vous pouvez trier les informations en fonction de n’importe quelle colonne numérique dans l’une des vues en cliquant sur l’intitulé de la colonne de votre choix.
Conseil : Vous pouvez facilement copier l’une des listes d’activité du serveur affichées en sélectionnant et en copiant une liste et en copiant la sélection dans, par exemple, Microsoft Excel ou Microsoft Word. Si vous copiez la sélection dans une feuille de calcul Microsoft Excel, la liste copiée est séparée en plusieurs cellules, en préservant le format des lignes et des colonnes original.

Commandes du volet de tâches

Les commandes du volet des tâches vous permet de réaliser plusieurs opérations sur le Moniteur d'Activité du Serveur.

  • Actualiser permet de mettre à jour les données d’activité du serveur avec des informations actualisées.
  • Réinitialiser supprime toute les données d’activité du serveur existantes et redémarre le contrôle.
  • Afficher Sessions Système / Masquer Sessions Système affiche ou masque respectivement les sessions et opérations actives du système. Si les sessions du système sont masquées, seule l’activité de l’utilisateur s’affiche.
  • Exporter l'Activité Serveur… vous permet d’exporter les actuelles données d’activité du serveur vers un fichier JSON.
  • Importer l'Activité Serveur… vous permet d’importer et de visualiser les données d’activité du serveur préalablement exportées vers un fichier JSON.

Sessions actives sur le serveur

Cette vue liste toutes les sessions du système et d’utilisateur actives en raison d’une connexion au coffre. Si la connexion est listée en tant que (serveur), la connexion n’est faite avec aucun coffre, mais avec le serveur lui-même.

Session les plus actives

Cette vue liste le nombre total (Nombre d'opérations) et la durée des opérations (Durée totale) par utilisateur, la description de l’opération (Opération), la durée moyenne par opération (Durée moyenne) et la connexion au coffre (Coffre).

La ligne Total présente la durée totale et le nombre d’opérations pour toute la période pendant laquelle l’activité du serveur a été contrôlée et le nombre d’appels d’opération effectués par seconde pendant la période de contrôle.
Remarque : Cette vue ne liste que trente opérations à la fois, tandis que la ligne Total affiche le nombre total et la durée des opérations pour toute la période pendant laquelle l’activité du serveur a été contrôlée. Par conséquent, le nombre total et la durée des opérations calculés que l’on peut voir dans la vue peuvent ne pas être identiques aux figures présentées dans la ligne Total.

Objets modifiés

L’affichage affiche le nombre de modifications d’objet par utilisateur et coffre.

Les types de modifications listés dans cette vue sont :
  • création d’objet
  • modification d’objet
  • suppression d’objet
La ligne Total présente le nombre total de modifications d’objet pour la période de contrôle et le nombre moyen de modifications d’objet effectuées par seconde.
Remarque : Cette vue ne liste que trente opérations à la fois, tandis que la ligne Total affiche le nombre d’opérations pour toute la période pendant laquelle l’activité du serveur a été contrôlée. Par conséquent, le nombre total d’opérations calculé que l’on peut voir dans la vue peut ne pas être identique aux figures présentées dans la ligne Total.

Vues et Recherches

Cette rubrique liste les vues auxquelles on a accès et les recherches lancées par l’utilisateur. Elle affiche la durée totale, le nombre d’utilisations et la durée moyenne par utilisation d’une seule vue (telle que Récemment Accédés par Moi) ou une recherche. Chaque ligne présente l’utilisateur qui a eu accès à la vue ou qui a réalisé la recherche, ainsi que le coffre sur lequel l’opération a eu lieu.

La ligne Total affiche la durée totale nécessaire pour l’ouverture des vues et l’exécution des recherches pendant la période de contrôle. Elle affiche également le nombre total de recherches réalisées et de vues ouvertes et le nombre moyen de ce genre d’opérations par seconde.
Remarque : Cette vue ne liste que trente opérations à la fois, tandis que la ligne Total affiche le nombre total et la durée des opérations pour toute la période pendant laquelle l’activité du serveur a été contrôlée. Par conséquent, le nombre total et la durée des opérations calculés que l’on peut voir dans la vue peuvent ne pas être identiques aux figures présentées dans la ligne Total.

Processus en arrière-plan

La vue Processus en arrière-plan liste les activités automatiquement exécutées par M‑Files Server, telles que les tâches de maintenance planifiées et le traitement des transitions d'étape automatiques. En sus du nom du processus, la vue affiche le coffre concerné ainsi que la durée, la dernière heure de démarrage et, pour les événements périodiques, la prochaine heure de démarrage de l’événement.