Mise à jour manuelle de M-Files

Remarque : Par défaut, M-Files est automatiquement mis à jour et la mise à jour manuelle n'est pas nécessaire. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Mise à jour de M-Files.
Le fichier d'installation M-Files détecte automatiquement les versions antérieures du logiciel et peut transférer les paramètres de l'ancienne version vers la nouvelle. Ne désinstallez pas des versions antérieures de M-Files.

Pour mettre à jour M-Files vers une version plus récente :

  1. Exécutez le programme d'installation M-Files de la nouvelle version.
  2. Sélectionnez l'option Mise à niveau simple.

Lorsque vous sélectionnez l'option Mise à niveau simple, le programme installe automatiquement les mêmes composants que ceux qui sont installés dans la version précédente de M-Files. Le programme installe la nouvelle version et transfère les paramètres de M-Files et toutes les données locales de la version précédente vers la nouvelle version. Enfin, le programme désinstalle la version précédente.

Remarques importantes

  • En cas de mise à niveau depuis une version antérieure à M-Files 2015, veuillez noter que la nouvelle installation comprend des améliorations significatives quant à la structure de la base de données du coffre. Cela signifie que, en particulier avec de grands coffres, le processus de mise à niveau peut prendre beaucoup plus de temps qu'habituellement. Assurez-vous que l'ordinateur serveur dispose au minimum de deux fois l'espace libre requis par le fichier de la base de données des métadonnées (fichier FDB pour Firebird et MDF pour les bases de données de Microsoft SQL Server). La structure des bases de données est mise à niveau automatiquement par le fichier d'installation M-Files.
  • La configuration du groupe de propriétés et de la propriété dynamique pour M-Files 10.2 et M-Files 2015 a été remplacée dans M-Files 2015.1 et versions ultérieures par des options de configuration plus modulables. Pour plus de renseignements, consultez le document Configuring the Metadata Card (M-Files 2018 and M-Files Online).
  • Si vous mettez à niveau M-Files Server depuis M-Files 2015.2 ou une version antérieure vers M-Files 2015.3 ou une version ultérieure et que les deux conditions ci-après sont réunies :
    • Vous avez un coffre qui contient des documents en chinois, japonais ou coréen.
    • La langue principale ou secondaire sélectionnée pour les caractéristiques de recherche plein texte du coffre est autre que du chinois, japonais ou coréen. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Créer un nouveau coffre.
    Dans ce cas, vous devez reconstruire l'index de la recherche plein texte du coffre une fois que la mise à niveau est terminée de façon à ce que les documents dans les langues susmentionnées puissent toujours être consultés en recherchant leurs contenus. Consultez Maintenance du coffre pour obtenir les instructions.
  • Dans M-Files 2018 et versions ultérieures, le volet de commandes apparaît par défaut comme réduit sur le côté gauche de l’interface utilisateur et peut être agrandi par l’utilisateur. Dans certains cas, il peut se révéler utile que le volet de commandes soit visible par défaut. L'état initial du volet de commandes peut être configuré avec un paramètre de registre qui doit être configuré avant la mise à niveau vers M-Files 2018 ou une version ultérieure. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Configuration de l'état initial du volet de commandes.

Conditions requises pour l'installation

Pour obtenir des informations sur les versions de produit prises en charge par M-Files, consultez la Politique de cycle de vie de M-Files.

Toutes les instances M-Files Server d'une installation de réplication doivent avoir le même numéro de build à quatre chiffres (par exemple 4320 dans 11.2.4320.32 et 11.2.4320.33).

M-Files Server pour M-Files 2018 est compatible avec M-Files Desktop 2018 et Online. De même, M-Files Server pour M-Files Online est compatible avec M-Files Desktop 2018 et Online.

Pour contrôler la compatibilité entre M-Files API et la réplication, consultez M-Files version compatibility regarding API and Replication.

Remarque : Dans certains cas, vous devez désactiver votre logiciel antivirus pendant la durée du processus de mise à jour.

Ordre d'installation

Vous pouvez décider soit de mettre tout d’abord à niveau les ordinateurs clients, puis l’ordinateur serveur, soit tout d’abord l’ordinateur serveur, puis les ordinateurs clients. Si vous ne passez pas à la version M-Files immédiatement ultérieure, assurez-vous que la nouvelle version est compatible avec l’ancienne version afin d’éviter toute interruption inutile. Dans ce cas, il est également recommandé de d’abord mettre à niveau le serveur, puis les ordinateurs clients.
Remarque : Il se peut que quelques nouvelles propriétés de la version ultérieure de M-Files ne soient pas disponibles jusqu'à ce que M-Files Desktop et M-Files Server aient tous deux été mis à niveau avec une version récente.

Mise à niveau des coffres hors ligne

Comme la structure de la base de données interne d'un coffre évolue lors de la mise à jour d'un logiciel, les coffres doivent également être mis à jour. Tous les coffres en mode en ligne sont automatiquement mis à niveau lors d’une mise à jour logicielle. Par contre, si l’un des coffres est en mode hors ligne, il doit être mis à niveau manuellement. Pour ce faire, ouvrez le menu contextuel dans M-Files Admin et sélectionnez Mettre à jour.

Préparer la mise à niveau du serveur

Avant d’installer la mise à niveau sur M-Files Server, assurez-vous que les conditions suivantes soient remplies :
  • Assurez-vous que votre serveur répond aux exigences de la nouvelle version, en termes de logiciel et de matériel (consultez Configuration requise et détails techniques).
  • L'administrateur devra également s'assurer qu'il existe des sauvegardes récentes des coffres et qu’elles peuvent être exploitées. Les sauvegardes peuvent être utiles en cas de panne inattendue au cours de la mise à niveau du serveur.
  • L’administrateur devrait également effectuer des sauvegardes de la base de données principale.
  • Les sauvegardes devraient de préférence être stockées sur un disque séparé.

En cas de panne, contactez notre service client à l'adresse [email protected] immédiatement. N'essayez pas de rectifier vous-même la panne, car sa résolution est généralement bien plus facile si aucune action supplémentaire n'a été effectuée.

Publications de service

Les publications de service sont de plus petites mises à niveau du logiciel M-Files partageant le même numéro de version principal (par exemple, "11.0" pour M-Files 2015) suivi de l'identifiant à quatre chiffres de version de la publication de service. Par exemple, les versions 11.0.4300.47 et 11.0.4300.58 sont des publications de service de M-Files 2015 (11.0.4300.27). En général, les publications de service ne contiennent pas de propriétés nouvelles, mais sont plutôt publiées si des défauts nécessitant une réparation sont détectés dans le logiciel ou si la compatibilité avec les versions supérieures ou d'autres logiciels requiert des modifications de M-Files.

Les versions des publications de service sont totalement compatibles entre elles et peuvent être installées dans n'importe quel ordre. Autrement dit, que la publication de service soit installée en premier sur les stations de travail et ensuite sur le serveur, ou inversement, cela ne fait aucune différence.

Mettre à jour le module OCR M-Files pour les versions M-Files 2015 et ultérieures

Les versions de M-Files Server pour M-Files 2015 et versions ultérieures ne prennent pas en charge le module OCR des versions de M-Files antérieures à M-Files 2015 ; il se peut donc que vous ayez à mettre à niveau ce module après avoir mis à niveau le logiciel du serveur. Pour des instructions détaillées, consultez Instructions for enabling the M-Files OCR Module.

Déploiement centralisé via une stratégie de groupe Windows

Vous pouvez utiliser la fonction Stratégie de groupe Windows pour déployer automatiquement M-Files sur les postes clients. Ou bien, vous pouvez utiliser une autre méthode de déploiement centralisé que vous maîtrisez. Vous pouvez également personnaliser le comportement du programme de configuration M-Files. Pour de plus amples informations sur ces options, reportez-vous à M-Files Setup: Advanced User's Guide.