Installer des mises à jour M-Files

Remarque : Ce contenu n’est plus mis à jour. Pour le contenu le plus récent, veuillez consulter le guide de l’utilisateur pour M-Files Online. Pour plus d’informations sur les versions de produit prises en charge, consultez notre politique de cycle de vie.

Le fichier d'installation M-Files détecte automatiquement les versions antérieures du logiciel et peut transférer les paramètres de l'ancienne version vers la nouvelle. Donc, ne désinstallez pas des versions antérieures de M-Files avant de procéder à la mise à niveau.

Remarque : Si M-Files n'est pas déployé avec Windows Stratégie de Groupe, vous devez disposer des autorisations d'administrateur local sur votre ordinateur pour installer une nouvelle version de M-Files.

Effectuez les tâches suivantes pour mettre à niveau M-Files avec une version plus récente :

  1. Exécutez le programme d'installation M-Files de la nouvelle version.
  2. Sélectionnez l'option Mise à niveau simple.

Lorsque vous utilisez l'option Mise à niveau simple, le programme installe automatiquement les mêmes composants que ceux qui ont été installés dans la version précédente de M-Files. Le programme installe la nouvelle version et transfère les paramètres de M-Files avec toutes les données locales de la version précédente à la nouvelle version. Enfin, le programme désinstalle la version précédente.

Remarques importantes

  • Dû aux améliorations en termes de vitesse et de performances de M-Files 2015.2 et versions ultérieures, des dossiers virtuels vides peuvent apparaître dans des vues où les dossiers vides sont configurés comme étant masqués. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire le document Security Aspects to Consider When Upgrading to M-Files 2015.2 avant de mettre à niveau votre système.
  • En cas de mise à niveau depuis une version antérieure à M-Files 2015, veuillez noter que la nouvelle installation comprend des améliorations significatives quant à la structure de la base de données du coffre. Cela signifie que, en particulier avec de grands coffres, le processus de mise à niveau peut prendre beaucoup plus de temps qu'habituellement. Il est également recommandé de s'assurer que l'ordinateur serveur dispose au minimum de deux fois l'espace libre requis par le fichier de la base de données des métadonnées (fichier FDB pour Firebird et MDF pour les bases de données Microsoft SQL Server). La structure des bases de données est mise à niveau automatiquement par le fichier d'installation M-Files.
  • La configuration du groupe de propriétés et de la propriété dynamique pour M-Files 10.2 et M-Files 2015 a été remplacée dans M-Files 2015.1 et versions ultérieures par des options de configuration plus modulables. Pour plus de renseignements, consultez le document Configuring the Metadata Card (M-Files 2018).
  • Si vous passez M-Files Server de M-Files 2015.2 ou version antérieure à M-Files 2015.3 ou version ultérieure et que les deux énoncés suivants sont véridiques :
    • Vous avez un coffre qui contient des documents en chinois, japonais ou coréen.
    • La langue principale ou secondaire sélectionnée pour les caractéristiques de recherche plein texte du coffre est autre que du chinois, japonais ou coréen. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Créer un nouveau coffre.
    Dans ce cas, vous devez reconstruire l'index de la recherche plein texte du coffre une fois que la mise à jour est terminée de façon à ce que les documents dans les langues susmentionnées puissent toujours être consultés en recherchant leurs contenus. Consultez Maintenance du coffre pour obtenir les instructions.

Conditions requises pour l'installation

Toutes les instances M-Files Server d'une installation de réplication doivent avoir le même numéro de build à quatre chiffres (par exemple 4320 dans 11.2.4320.32 et 11.2.4320.33).

Vous pouvez utiliser le tableau suivant pour vérifier la compatibilité entre M-Files Server et M-Files Desktop :

M-Files Desktop (M-Files 2015 et 2015.x) M-Files Desktop (M-Files 2018) M-Files Desktop (M-Files Online)
M-Files Server (M-Files 2015 et 2015.x) Compatible Compatible Incompatible
M-Files Server (M-Files 2018) Compatible Compatible Compatible
M-Files Server (M-Files Online) Incompatible Compatible Compatible

Pour contrôler la compatibilité entre M-Files API et la réplication, consultez M-Files version compatibility regarding API and Replication.

Remarque : Dans certains cas, vous devez désactiver votre logiciel antivirus pendant la durée du processus de mise à jour.

Ordre d'installation

Vous pouvez décider soit de mettre tout d’abord à niveau les ordinateurs clients, puis l’ordinateur serveur, soit tout d’abord l’ordinateur serveur, puis les ordinateurs clients. Si vous ne passez pas à la version M-Files se trouvant immédiatement après, assurez-vous que la nouvelle version est compatible avec l’ancienne version afin d’éviter toute interruption inutile (reportez-vous au tableau de compatibilité ci-dessus). Dans ce cas, il est également recommandé de d’abord mettre à niveau le serveur, puis les ordinateurs clients.
Remarque : Il se peut que quelques nouvelles propriétés de la version ultérieure de M-Files ne soient pas disponibles jusqu'à ce que M-Files Desktop et M-Files Server aient tous deux été mis à niveau avec une version récente.

Mise à niveau des coffres hors ligne

Comme la structure de la base de données interne d'un coffre évolue lors de la mise à jour d'un logiciel, les coffres doivent également être mis à jour. Tous les coffres en mode en ligne sont automatiquement mis à niveau lors d’une mise à jour logicielle. Par contre, si l’un des coffres est en mode hors ligne, il doit être mis à niveau manuellement. Pour ce faire, ouvrez le menu contextuel dans M-Files Admin et sélectionnez Mettre à jour.

Préparer la mise à niveau du serveur

Avant d’installer la mise à niveau sur M-Files Server, assurez-vous que les conditions suivantes soient remplies :
  • Assurez-vous que votre serveur répond aux exigences de la nouvelle version, en termes de logiciel et de matériel (consultez Configuration requise et détails techniques).
  • L'administrateur devra également s'assurer qu'il existe des sauvegardes récentes des coffres et qu’elles peuvent être exploitées. Les sauvegardes peuvent être utiles en cas de panne inattendue au cours de la mise à niveau du serveur.
  • L’administrateur devrait également effectuer des sauvegardes de la base de données principale.
  • Les sauvegardes devraient de préférence être stockées sur un disque séparé.

En cas de panne, contactez notre service client à l'adresse [email protected] immédiatement. N'essayez pas de rectifier vous-même la panne, car sa résolution est généralement bien plus facile si aucune action supplémentaire n'a été effectuée.

Publications de service

Les publications de service sont de plus petites mises à niveau du logiciel M-Files partageant le même numéro de version principal (par exemple, "11.0" pour M-Files 2015) suivi de l'identifiant à quatre chiffres de version de la publication de service. Par exemple, les versions 11.0.4300.47 et 11.0.4300.58 sont des publications de service de M-Files 2015 (11.0.4300.27). En général, les publications de service ne contiennent pas de propriétés nouvelles, mais sont plutôt publiées si des défauts nécessitant une réparation sont détectés dans le logiciel ou si la compatibilité avec les versions supérieures ou d'autres logiciels requiert des modifications de M-Files.

Les versions des publications de service sont totalement compatibles entre elles et peuvent être installées dans n'importe quel ordre. Autrement dit, que la publication de service soit installée en premier sur les stations de travail et ensuite sur le serveur, ou inversement, cela ne fait aucune différence.

Mises à jour automatiques

Les mises à jour automatiques maintiennent votre logiciel M-Files à jour. Si une version plus récente de M-Files prise en charge par votre souscription M-Files est mise à disposition, elle est téléchargée sur votre ordinateur et vous en êtes informé. Les nouvelles versions de M-Files sont généralement disponibles sous forme de mises à jour automatiques environ un mois après la parution officielle d’une nouvelle version.

Pour garantir la compatibilité des versions, reportez-vous à Conditions requises pour l'installation.

Désactiver les mises à jour

Vous pouvez ouvrir le panneau de configuration des mises à jour automatiques par le biais du menu de démarrage Windows ou en cliquant, à l’aide du menu bouton droit, sur l’icône de M-Files dans votre zone de notification Windows et en sélectionnant Configuration > Mises à Jour Automatiques dans le menu contextuel. Si vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques, vous pouvez le faire en ouvrant l’onglet Configuration et en décochant la case Vérifier les mises à jour automatiquement. Les administrateurs peuvent complètement désactiver la mise à jour automatique à l’aide d’un pack d’installation modifié. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à M-Files Setup: Advanced User's Guide.

Vous pouvez à tout moment vérifier manuellement la disponibilité de mises à jour en ouvrant l’onglet Installation et en cliquant sur le bouton Vérifier.

Mettre à jour le module OCR M-Files pour les versions M-Files 2015 et ultérieures

Les versions de M-Files Server pour M-Files 2015 et versions ultérieures ne prennent pas en charge le module OCR des versions de M-Files antérieures à M-Files 2015 ; il se peut donc que vous ayez à mettre à niveau ce module après avoir mis à niveau le logiciel du serveur. Pour des instructions détaillées, consultez Instructions for enabling the M-Files OCR Module.

Déploiement centralisé via une stratégie de groupe Windows

Vous pouvez utiliser la fonction Stratégie de groupe Windows pour déployer automatiquement M-Files sur les postes clients. Ou bien, vous pouvez utiliser une autre méthode de déploiement centralisé que vous maîtrisez. Vous pouvez également personnaliser le comportement du programme de configuration M-Files. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à M-Files Setup: Advanced User's Guide.