Importation de groupes d'utilisateurs

Remarque : Ce contenu n’est plus mis à jour. Pour le contenu le plus récent, veuillez consulter le guide de l’utilisateur pour M-Files Online. Pour plus d’informations sur les versions de produit prises en charge, consultez notre politique de cycle de vie.

Les groupes d'utilisateurs peuvent être importés depuis un domaine ou une unité d'organisation. Cela rend l’importation des groupes d’utilisateurs dans M-Files plus rapide et plus simple. M-Files peut vérifier périodiquement les nouveaux membres d’un groupe d’utilisateurs ou ceux qui ont été supprimés.

Les groupes d’utilisateurs peuvent être importés dans le coffre à partir du domaine, ce qui permet d’utiliser les groupes d’utilisateurs existant dans le domaine pour définir les autorisations concernant le contenu du coffre.

Réalisez les étapes suivantes pour importer des groupes d’utilisateurs :

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Cliquez sur Groupes d'utilisateurs puis sur Importer des Groupes d'Utilisateurs dans le volet de commandes.
    Résultat :La fenêtre Importer des Groupes d'Utilisateurs s’ouvre.
  6. Sélectionnez soit :
    • Choisir dans la liste pour sélectionner le groupe d’utilisateurs à l’aide des menus déroulants. Dans Domaine, sélectionnez le domaine souhaité. Dans Unité organisationnelle, sélectionnez l’unité organisationnelle souhaitée au sein de ce domaine. Enfin, dans Groupe d'utilisateurs, sélectionnez le groupe d’utilisateurs que vous souhaitez importer.
      ou
    • Saisir le nom. Cette option est particulièrement utile si vous avez tant de groupes d’utilisateurs qu’il se révèle difficile d’effectuer une recherche pour trouver le bon. Saisissez le nom du groupe d’utilisateurs au format <domaine>\<groupe d’utilisateurs> et cliquez sur Afficher.
    Résultat :La zone de liste de la boîte de dialogue est renseignée avec les membres du groupe d’utilisateurs sélectionné.
  7. Optionnelle : Cochez l’option Inclure les utilisateurs de groupes imbriqués pour pouvoir importer les comptes de connexion à partir de groupes imbriqués au sein du groupe d’utilisateurs sélectionné.
    Résultat :La zone de liste de la boîte de dialogue comporte les membres du groupe d’utilisateurs sélectionné ainsi que les membres de tout groupe d’utilisateurs imbriqué au sein du groupe d’utilisateurs sélectionné.
  8. À l’aide du menu déroulant Type de licence des nouveaux comptes, sélectionnez le type de licence des comptes des utilisateurs à importer.
    Pour davantage d'informations sur les types de licences, veuillez vous reporter à la section Type de licence.
  9. Optionnelle : Cochez la case Vérifier les comptes nouveaux et supprimés toutes les 15 minutes si vous souhaitez mettre à jour le groupe d’utilisateurs et importer de nouveaux utilisateurs automatiquement s’ils sont ajoutés au groupe.
  10. Cliquez sur OK pour importer le groupe d’utilisateurs sélectionné.
Le groupe d’utilisateurs sélectionné est importé dans le coffre sélectionné et est ajouté à la liste Groupe d'utilisateurs. De plus, de nouveaux comptes de connexion sont créés pour les nouveaux utilisateurs.

Définir, éditer ou désactiver les paramètres d’importation des groupes d’utilisateurs existants

Vous pouvez également importer des utilisateurs dans les groupes d’utilisateurs existants M-Files.

Ou vous pouvez éditer les paramètres de synchronisation des groupes d’utilisateurs importés précédemment. Par exemple, si le groupe d'utilisateurs du domaine change (il est par exemple renommé ou le groupe est modifié), le groupe d'utilisateurs M-Files importé auparavant peut être fusionné avec le nouveau groupe d'utilisateurs du domaine. Ceci préserve l'identité du groupe d'utilisateurs de M-Files quelles que soient les modifications du groupe d'utilisateurs du domaine et les autorisations associées peuvent rester les mêmes.

Si vous ne désirez plus importer des utilisateurs dans un groupe d’utilisateurs spécifique, vous pouvez également désactiver la synchronisation du groupe d’utilisateurs.

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Cliquez sur Groupes d’utilisateurs puis, dans la liste Groupes d’utilisateurs, double-cliquez sur le groupe d’utilisateurs que vous souhaitez modifier.
    Résultat :La boîte de dialogue Propriétés du groupe d’utilisateurs s’ouvre.
  6. Soit :
    Si vous souhaitezEffectuez l’action suivante
    Importer des utilisateurs dans un groupe d’utilisateurs existant Cochez la case Membres du groupe synchronisés depuis le domaine, cliquez sur le bouton Définir..., puis définissez les configurations d’importation dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Consultez Importation de groupes d'utilisateurs pour des instructions spécifiques sur les configurations d’importation. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.
    Éditer les configurations d’importation d’un groupe d’utilisateurs précédemment importé Cliquez sur Définir... et modifiez les configurations dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Consultez Importation de groupes d'utilisateurs pour des instructions spécifiques sur les configurations d’importation. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK.
    Désactiver la synchronisation de groupe d’utilisateurs pour un groupe d’utilisateurs Décochez la case Membres du groupe synchronisés depuis le domaine.
  7. Cliquez sur OK afin de sauvegarder vos modifications et fermer la boîte de dialogue Propriétés du groupe d’utilisateurs.

Les utilisateurs dans les groupes de répertoire actif synchronisés

Quand de nouveaux utilisateurs sont ajoutés aux groupes de répertoire actif (AD) synchronisés à M-Files :

  • Les utilisateurs sont ajoutés en tant qu’utilisateurs de coffre au coffre dans lequel le groupe d’utilisateurs est situé.

  • Si les utilisateurs ajoutés n’ont pas encore de comptes de connexion M-Files, les nouveaux comptes de connexion sont automatiquement créés pour les utilisateurs et la licence spécifiée dans les paramètres de synchronisation s’applique aux nouveaux comptes de connexion.

  • Aucun changement n’est effectué aux comptes de connexion M-Files existants. Si des licences concurrentes sont assignées aux utilisateurs et ceux-ci sont ajoutés à un groupe pour lequel des licences nominatives sont spécifiées, les utilisateurs conservent leurs licences concurrentes.

Quand les utilisateurs sont supprimés de tous les groupes AD synchronisés à M-Files :
  • Les utilisateurs sont supprimés du groupe d’utilisateurs dans M-Files et perdent toutes les autorisations concédées quand ils étaient membres du groupe.
  • Les comptes utilisateurs restent dans M-Files, mais sont désactivés.
  • Les comptes de connexion restent actifs et conservent les licences qui leur sont affectées.
Remarque : Les utilisateurs ne vont pas être automatiquement désactivés tant qu’ils sont membres d’au moins un groupe AD synchronisé.