Changement d'étape

Dans l'onglet Changement d'étape, vous pouvez définir un déclencheur pour qu'il lance automatiquement une transition d'étape lorsque certaines conditions sont remplies. Vous pouvez par exemple définir une transition d'étape pour qu'elle ait lieu lorsque toutes les affectations de l'étape de workflow actuelle sont terminées ou approuvées.

Une transition d’étape automatique d’un objet peut par exemple avoir lieu sur la base des valeurs de propriétés de l’objet.

Le serveur effectue les transitions d'étape automatiques. Les autorisations des utilisateurs sont ignorées. Cela signifie que vous pouvez utiliser les autorisations pour empêcher les utilisateurs de lancer manuellement une transition d'étape. M-Files Server effectue la transition d'étape lorsque tous les cessionnaires ont terminé leur tâche.

Emploi de plusieurs critères pour la transition automatique

Vous pouvez définir une transition d'étape automatique pour qu'elle se produise lorsqu'un objet remplit certaines conditions. Vous pouvez par exemple définir que l'objet passera à l'étape suivante lorsqu'un utilisateur lui donnera une certaine propriété ou valeur de propriété. Par exemple, dans le workflow de processus de message, vous pouvez définir que lorsqu'un utilisateur ajoutera une date dans le champ Envoyé du document, le document passera automatiquement à l'étape Envoyé.

Vous pouvez également définir qu'un changement d'étape se produira après que les utilisateurs auront terminé, approuvé ou rejeté toutes les affectations séparées. Vous pouvez également indiquer des critères personnalisés pour le changement d'étape. Pour davantage d'informations sur la configuration des filtres, consultez Conditions basées sur l’état, Conditions basées sur des propriétés, Conditions basées sur les informations des fichiers et Conditions basées sur les autorisations.

Emploi d'un script défini par l'utilisateur pour la transition automatique

Vous pouvez aussi rédiger un script permettant de déclencher les transitions d'étape. Cela vous permet d'indiquer les conditions de la transition plus en détail à l'aide de variables, de fonctions génériques de VBScript et de l'API M-Files. Par exemple, vous pouvez définir plusieurs transitions d'étape liées aux propriétés et aux valeurs de propriétés à la fois.

Dans ce script, vous pouvez utiliser ces variables M-Files : StateID, StateTransitionID, AllowStateTransition, NextStateID, ObjVer, DisplayID, Vault, CurrentUserID, CurrentUserSessionInfo, PropertyValues, VaultSharedVariables, SavepointVariables, TransactionCache, MFScriptCancel, GetExtensionObject, MasterTransactionID, CurrentTransactionID, ParentTransactionID. Pour davantage d'informations sur les variables, veuillez vous reporter à la section Variables VBScript disponibles.

Remarque : La documentation M-Files API est disponible en ligne : M-Files API. Pour plus d’informations sur l’emploi de VBScript dans M-Files, consultez le tutoriel Comment écrire le code VBScript code pour M-Files ?.

Priorité d'évaluation

Avec la priorité d'évaluation, vous pouvez définir la priorité des transitions d'étapes parallèles sur M-Files Server. La priorité est classée du numéro le moins élevé au numéro le plus élevé. Zéro (0) représente la priorité la plus élevée.

Définition de coffres pour les transitions d'étapes

Vous pouvez définir dans quels coffres la transition d'étape doit avoir lieu. Saisissez les ID (GUID) des coffres en les séparant par des points-virgules (;).

Évaluation des critères de déclenchement

M-Files évalue le déclencheur de transition d'étape toutes les 60 minutes et chaque fois que l'objet est modifié.