Utiliser Firebird comme moteur de base de données

Firebird est un gestionnaire (moteur) de base de données SQL intégré dans M-Files.

M-Files utilise Firebird comme gestionnaire de base de données de coffres par défaut. Si un coffre comporte plusieurs dizaines de milliers d’objets, nous recommandons d’utiliser Microsoft SQL Server. Si un coffre a initialement été configuré pour utiliser Firebird, mais que le nombre d’objets du coffre et la taille des métadonnées ont considérablement augmenté depuis, nous recommandons de migrer la base de données du coffre vers Microsoft SQL Server.

Nous vous recommandons de commencer à planifier la migration vers Microsoft SQL Server lorsque la taille du fichier de métadonnées d'un coffre est proche de 1 Go. Pour obtenir des instructions sur la vérification de la taille des métadonnées, consultez Vérification de la taille d'un fichier de métadonnées Firebird.

Vous pouvez appliquer un paramètre de registre pour renforcer l'utilisabilité de Firebird jusqu'à 2 Go par coffre. Vous pouvez utiliser Firebird même après que cette limite a été dépassée mais, pour des raisons de performances, Microsoft SQL Server est dans ce cas le gestionnaire de base de données recommandé.

Pour ouvrir les paramètres de coffre du gestionnaire Firebird :

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur un coffre.
  5. Cliquez sur Propriétés.
    Résultat :La boîte de dialogue Propriétés du Coffre s’ouvre.
  6. Ouvrez l'onglet Avancé.
  7. Cliquez sur Définir... sous l'option Firebird pour ouvrir les paramètres du gestionnaire Firebird.
    Résultat :La boîte de dialogue des paramètres de Firebird s'ouvre.
Dans la boîte de dialogue des paramètres de Firebird, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Modification de l’emplacement des données du coffre

Si besoin, vous pouvez modifier l’emplacement par défaut des données du coffre, soit les fichiers et les métadonnées du coffre. Veuillez noter que les métadonnées du coffre doivent être stockées sur le disque local de l’ordinateur de M-Files Server. Si vous souhaitez stocker les fichiers du coffre ailleurs (par exemple, un disque réseau), reportez-vous à Définir un autre emplacement pour les fichiers du coffre.
Avant de commencer, veuillez mettre le coffre en mode hors ligne pour toute la durée de l’opération. Consultez Mettre un coffre hors ligne pour obtenir les instructions.
En vue de modifier l’emplacement des données du coffre, veuillez réaliser les étapes suivantes :
  1. Ouvrez les paramètres du gestionnaire de base de données du coffre.
    L’emplacement actuel des données du coffre s’affiche dans la boîte de dialogue des paramètres du gestionnaire de base de données.
  2. À l’aide de Explorateur de fichiers ou de tout autre gestionnaire de fichiers, copiez les dossiers FileData et MetaData de leur emplacement actuel vers leur nouvel emplacement.
  3. Cliquez sur le bouton ... pour rechercher le nouvel emplacement des fichiers du coffre.
    Résultat :La boîte de dialogue Rechercher un dossier s’ouvre.
  4. Sélectionnez le nouvel emplacement des données du coffre, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Rechercher un dossier.
    Veuillez noter que l’emplacement sélectionné doit se trouver sur le disque local de l’ordinateur M-Files Server et doit contenir les dossiers FileData et MetaData.
  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue du gestionnaire de base de données. Cliquez pour finir sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du Coffre.
Une fois l’opération terminée, veuillez remettre le coffre en ligne. Consultez Mise en ligne d’un coffre pour obtenir les instructions.

Définir un autre emplacement pour les fichiers du coffre

Par défaut, les fichiers du coffre sont stockés dans le même dossier que les métadonnées du coffre. Si besoin, vous pouvez définir un emplacement à part pour les fichiers du coffre. Ceci vous permet de stocker vos données de fichiers sur un vaste disque réseau ou sur un serveur de fichiers. Néanmoins, il est recommandé de stocker les métadonnées et les fichiers dans un même emplacement.

Avant de commencer, veuillez mettre le coffre en mode hors ligne pour toute la durée de l’opération. Consultez Mettre un coffre hors ligne pour obtenir les instructions.
Afin de définir un autre emplacement pour les fichiers, réalisez les étapes suivantes :
  1. Ouvrez les paramètres du gestionnaire de base de données du coffre.
    L’emplacement actuel des fichiers du coffre s’affiche dans la boîte de dialogue des paramètres du gestionnaire de base de données.
  2. À l’aide de Explorateur de fichiers ou de tout autre gestionnaire de fichiers, copiez le dossier FileData de son emplacement actuel vers son nouvel emplacement.
  3. Cliquez sur le bouton Avancé....
    Résultat :La boîte de dialogue Avancé s’ouvre.
  4. Cochez l’option Emplacement différent pour les fichiers.
  5. Cliquez sur le bouton ... pour rechercher le nouvel emplacement des fichiers du coffre.
    Résultat :La boîte de dialogue Rechercher un dossier s’ouvre.
  6. Sélectionnez le nouvel emplacement des fichiers du coffre, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Rechercher un dossier.
    Veuillez noter que l’emplacement sélectionné doit contenir le dossier FileData. L’emplacement peut également être un chemin UNC d’un lecteur réseau.
  7. Optionnelle : Cliquez sur Compte pour les fichiers... pour sélectionner le compte que M-Files Server utilise pour accéder aux fichiers du coffre. Cela peut se révéler nécessaire si le compte système local ne dispose pas des autorisations pour accéder à l’emplacement sélectionné.
    1. Sélectionnez l’option Ce compte.
    2. Dans le champ Ce compte, indiquez le compte que M-Files Server doit utiliser pour accéder aux fichiers du coffre à l’emplacement sélectionné.
    3. Dans les champs Mot de passe et Confirmer, saisissez le mot de passe du compte.
    4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Définition du Compte.
  8. Cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue Avancé.
  9. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue du gestionnaire de base de données. Cliquez pour finir sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du Coffre.
Une fois l’opération terminée, veuillez remettre le coffre en ligne. Consultez Mise en ligne d’un coffre pour obtenir les instructions.