Détails techniques

Moteur de base de données et stockage des données

M-Files Server inclut Firebird Embedded qui est un puissant gestionnaire de base de données SQL. Firebird est le gestionnaire de base de données par défaut de M-Files. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de logiciel de base de données additionnel. Lorsque vous utilisez Firebird comme gestionnaire de la base de données de M-Files, les métadonnées de documents et d’autres objets seront stockées dans une base de données SQL. Les fichiers des données des objets sont stockés dans le système de fichiers.

Vous pouvez également utiliser Microsoft SQL Server comme gestionnaire de base de données afin d'améliorer les performances et la prise en charge des grands référentiels. Reportez-vous à notre politique de cycle de vie pour savoir quelles versions sont prises en charge.

Lorsque vous utilisez Microsoft SQL Server comme gestionnaire de la base de données de M-Files, les métadonnées de documents et d’autres objets seront stockées dans une base de données SQL. Les fichiers d’objets peuvent être enregistrés soit dans la base de données MS SQL soit dans le système de fichiers. Microsoft SQL Server peut être installé sur l’ordinateur de M-Files Server ou, sinon, l’ordinateur de M-Files Server peut se connecter à une grappe de serveurs SQL. Dans le dernier cas, les exigences de processeur et de RAM de M-Files Server peuvent être plus réduits que ce qui est indiqué ci-dessus.

Si votre entreprise souhaite utiliser un environnement cloud autogéré avec une base de données SQL, vous pouvez utiliser l’option de déploiement d’instance gérée de Microsoft Azure SQL Database. Une instance gérée de Microsoft Azure SQL Database est une instance de gestionnaire de base de données SQL Server entièrement gérée, hébergée sur Azure Cloud.

Il est vivement recommandé de crypter les données enregistrées dans le système de fichiers. La fonction de cryptage des données au repos utilise l'algorithme AES-256. Le cryptage est conforme à la publication 140-2 du standard FIPS (Federal Information Processing Standard, Norme fédérale de traitement des informations). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Protecting File Data at Rest with Encryption in M-Files.

M-Files utilise Unicode, ce qui lui permet de stocker et de trouver des données créées même dans des langues orientales.

Communication réseau

M-Files Desktop utilise le protocole TCP/IP, HTTPS ou gRPC pour communiquer avec M-Files Server. Le M-Files Web classique utilise HTTP ou HTTPS, le nouveau M-Files Web utilise gRPC et M-Files Mobile utilise HTTP, HTTPS ou gRPC pour la communication avec le serveur.

Utilisez des connexions cryptées dans toutes les communications client-serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Protecting Data in Transit with Encryption in M-Files.

Environnements spéciaux

M-Files peut être utilisé avec les technologies de virtualisation et de bureau à distance. M-Files est compatible avec les environnements suivants :

  • Services de bureau à distance (Service terminaux)
  • Citrix XenApp
  • Serveurs de fichier Linux
  • Réseaux Novell
Remarque : M-Files n'est pas responsable de la configuration des technologies de virtualisation et de bureau à distance, ni des erreurs d'application causées par leur utilisation. Si un problème connu ne peut pas être résolu dans un environnement virtuel ou de bureau à distance, vous devez configurer un environnement non virtuel pour obtenir plus d'assistance.

Authentification de l’utilisateur

M-Files peut supporter plusieurs méthodes d’authentification (celles-ci peuvent être mélangées) :

Authentification Windows Les utilisateurs peuvent être authentifiés via les noms et les mots de passe de compte Windows. Les comptes utilisateurs peuvent être importés depuis le service d’annuaire Active Directory (LDAP).
Authentification fédérée Les utilisateurs sont authentifiés avec un fournisseur d’identité externe (IdP), tel qu’Azure Active Directory. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Using Federated Authentication with M-Files.
Authentification M-Files Les utilisateurs sont authentifiés en fonction des noms d’utilisateur et des mots de passe spécifiés dans M-Files.

M-Files supporte les clés pré-partagées pour un niveau supplémentaire de sécurité. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Accéder aux coffres M-Files sans VPN.

Connexions aux bases de données

M-Files Server peut être intégré aux bases de données existantes comme les bases de données CRM et ERP. Toutes les bases de données avec un pilote OLE DB ou ODBC sont supportées (serveur SQL, Access, Oracle et MySQL).

Intégrations avec des applications tierces

De nombreuses applications tierces peuvent être intégrées à M-Files. Voir www.m-files.com/integrations et https://catalog.m-files.com pour des exemples.

Interface de programmation (API)

M-Files inclut une ActiveX/COM API. Les langages pris en charge incluent VB.NET, C#, Visual Basic, VBScript et C++. Par ailleurs, M-Files inclut l'API Web Service API de M-Files autorisant les accès de programmation à M-Files via une interface de type REST (reportez-vous à M-Files Web Service).

L' API de M-Files est incluse dans l'installation du logiciel M-Files. La documentation relative à l' API est disponible en ligne ( M-Files API) et sous forme d'un fichier d'aide Microsoft HTML que vous pouvez télécharger à l'adresse https://www.m-files.com/api.

M-Files UI Extensibility Framework permet d’utiliser des ajouts externes (applicationsM-Files) pour personnaliser le comportement de M-Files Desktop. Avec ces applications, l’expérience M-Files peut être modifiée pour mieux répondre aux divers secteurs et besoins spécifiques. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à la documentation M-Files UI Extensibility Framework.