Configuration des notifications push pour les applis de M‑Files Mobile

Les notifications push permettent d’envoyer des notifications de M‑Files Server aux dispositifs iOS et Android sur lesquels l’appli mobile de M‑Files est installée. Les notifications push sont envoyées pour les mêmes événements que les notifications mail, à l’exception des messages résumés. Une fois activées, vous recevrez une notification push, par exemple, lorsqu’une nouvelle tâche vous est affectée. Vous pouvez également créer des règles de notification personnalisées avec M‑Files Desktop (se reporter à Modifier des paramètres de notification dans M‑Files Desktop).

Pour activer les notifications push

Avant de commencer, veuillez noter que les notifications doivent être activées sur le serveur de M‑Files (se reporter à Modifier des paramètres de notification dans M‑Files Admin).

Création d’un concentrateur de notification dans Azure

Les notifications push M‑Files utilisent les concentrateurs de notification d’Azure pour transmettre des notifications (se reporter à Microsoft Azure Notification Hubs). Vous devez donc avoir un abonnement de Microsoft Azure valide avant de pouvoir poursuivre. Rendez-vous sur https://azure.microsoft.com pour vous abonner si ce n’est pas déjà le cas.

Réalisez les étapes suivantes pour créer un nouveau concentrateur de notification dans Azure :

  1. Connectez-vous au portail d’Azure.
  2. Sélectionnez Créer une ressource > Mobile > Notification Hub.
  3. Saisissez, dans le champ Notification Hub, un nom unique.
  4. Dans le champ Créer un nouvel espace de nommage, saisissez un nom pour l’espace de nommage.
    Si vous ne disposez pas encore d’un espace de nommage pour le bus de service, vous pouvez utiliser celui par défaut. Il est automatiquement créé à partir du nom du concentrateur, dans la mesure où le nom de l’espace de nommage est disponible.
    Si vous disposez déjà d’un espace de nommage dans lequel vous souhaitez créer le concentrateur, cliquez sur le lien Sélectionner existant, puis Créer.
  5. Sélectionnez votre Emplacement, Groupe de ressources et Abonnement.
  6. Sélectionnez une fourchette de prix adaptée (pour de plus amples renseignements, se reporter à Notification Hubs pricing).

Configuration d’un concentrateur de notification Azure pour les notifications push

Après avoir créé un concentrateur de notification Azure, ce dernier doit être configuré pour plusieurs plateformes mobiles. Vous pouvez trouver les paramètres des services de notification disponibles en réalisant ces étapes :

  1. Connectez-vous au portail d’Azure.
  2. Sélectionnez Tous les services.
  3. Dans Mobile, sélectionnez Notification Hubs.
  4. Sélectionnez, dans la liste des concentrateurs de notification, celui que vous avez créé conformément aux instructions de Création d’un concentrateur de notification dans Azure.
  5. Dans Paramètres, effectuez l’une des options suivantes, ou bien même les deux :
    • Entrez dans la configuration iOS dans Apple (APNS). Vous pouvez demander les paramètres de configuration auprès de notre service clientèle à l’adresse suivante support@m-files.com.
      ou
    • Entrez dans la configuration Android dans Google (GCM). Vous pouvez demander les paramètres de configuration auprès de notre service clientèle à l’adresse suivante support@m-files.com.

Activation de notifications push dans les coffres M‑Files

Après avoir créé un concentrateur de notification et l’avoir configuré pour les notifications push, vous devez activer les notifications push pour les coffres M‑Files où vous souhaitez qu’elles soient utilisées tout en établissant la connexion entre M‑Files et le concentrateur de notification d’Azure. Vous pouvez stocker les paramètres de connexion dans le registre Windows du serveur de M‑Files ou les définir séparément pour chaque coffre dans M‑Files Admin, ou les deux. Les paramètres au niveau du serveur ne sont pas utilisés dans les coffres pour lesquels les paramètres de connexion ont été spécifiés avec M‑Files Admin.

Vous devez tout d’abord localiser les détails de connexion dans les paramètres de votre concentrateur de notification :

  1. Connectez-vous au portail d’Azure.
  2. Sélectionnez Tous les services.
  3. Dans Mobile, sélectionnez Notification Hubs.
  4. Sélectionnez, dans la liste des concentrateurs de notification, celui que vous avez créé conformément aux instructions de Création d’un concentrateur de notification dans Azure.

Si vous souhaitez stocker les détails de connexion dans le registre Windows du serveur, effectuez les étapes suivantes :

  1. Optionnelle : Sélectionnez Propriétés dans les paramètres du concentrateur de notification.
  2. Optionnelle : Copiez la valeur du champ Nom et saisissez-la en tant que valeur de la clé de registre suivante sur le serveur de M‑Files :
    Clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Motive\M-Files\<version>\Server\MFServer
    Nom de la valeur AzureNotificationHubName
    Type de valeur REG_SZ
    Description Nom du concentrateur de notification d’Azure à utiliser pour la transmission des notifications.
    Valeur <nom du concentrateur de notification>
  3. Optionnelle : Sélectionnez Access Policies dans les paramètres du concentrateur de notification.
  4. Optionnelle : Copiez la valeur du champ DefaultFullSharedAccessSignature et saisissez-la en tant que valeur de la clé de registre Windows suivante sur le serveur de M‑Files :
    Clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Motive\M-Files\<version>\Server\MFServer
    Nom de la valeur AzureNotificationHubConnectionString
    Type de valeur REG_SZ
    Description Chaîne de connexion du concentrateur de notification d’Azure.
    Valeur <chaîne de connexion du concentrateur de notification>

Pour activer les notifications push dans un coffre :

  1. Ouvrez M‑Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M‑Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Sélectionnez Configurations.
  6. Dans le volet de commandes, sélectionnez Advanced Vault Settings.
  7. Déployez Notifications et sélectionnez Push Notifications.
  8. Définissez la valeur du paramètre Enabled sur Yes.

Si les détails de connexion n’ont pas été stockés dans le registre Windows du serveur ou si vous souhaitez outrepasser les paramètres serveur en fonction du coffre, effectuez ce qui suit :

  1. Saisissez le nom du concentrateur de notification et la chaîne de connexion en tant que valeur des paramètres Notification Hub Name et Connection String respectivement.

    Pour obtenir la valeur de Notification Hub Name, ouvrez les paramètres de votre concentrateur de notification (voir les étapes de 1 à 4), sélectionnez Propriétés, puis saisissez la valeur Nom de votre configuration.

    Pour obtenir la valeur de Connection String, ouvrez les paramètres de votre concentrateur de notification (voir les étapes de 1 à 4), sélectionnez Access Policies, puis saisissez la valeur DefaultFullSharedAccessSignature de votre configuration.

  2. Cliquez sur Save afin de sauvegarder vos modifications une fois ces dernières terminées.

Mettez fin au processus en effectuant soit l’étape 19 soit les étapes 20 et 21, en fonction de l’endroit où sont enregistrés les paramètres de connexion. Veuillez noter que le redémarrage du coffre ou du serveur doit toujours être effectué de manière contrôlée ; les utilisateurs doivent à cet effet en être informés à l’avance de sorte qu’aucun travail ne soit perdu.

  1. Si vous avez enregistré les détails de connexion dans le coffre (cf. étape 17), redémarrez le coffre.
    Dans ce cas, vous pouvez ignorer les étapes 20 et 21.
  2. Si les paramètres de connexion sont enregistrés sur le serveur (cf. étapes de 5 à 8), redémarrez le service MFServer comme indiqué à l’étape 21.
  3. Utilisez le Gestionnaire des tâches de Windows pour redémarrer le service de MFServer :
    1. Cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur la barre de tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
      Résultat :La fenêtre Gestionnaire des tâches s’ouvre.
    2. Ouvrez l’onglet Services.
    3. Cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur le service MFServer et sélectionnez Redémarrer.
Votre coffre est maintenant paramétré et peut envoyer des notifications push aux utilisateurs du coffre. Répétez le processus pour le nombre de coffres nécessaire.