Actualisation des Types d'Objet externes

Il existe deux types d’opérations d’actualisation pour les types d'objet externes :
  • actualisation complète
  • actualisation rapide

Une actualisation complète détecte de nouveaux éléments, compare et met à jour des éléments existants et supprime les éléments ayant disparu de la base de données externe. Par défaut, une actualisation rapide ne détecte que les nouveaux éléments de la base de données externe. Elle ne permet pas de comparer des éléments existants. Elle ne permet pas non plus de supprimer des éléments ; leur suppression impliquerait une actualisation complète.

L’actualisation rapide est sensiblement plus rapide que l’actualisation complète. À titre indicatif, l’actualisation complète de 120 000 éléments prend environ deux minutes tandis que l’actualisation rapide est terminée au bout de sept secondes. Pour des listes de valeurs simples, les données d’actualisation sont rapides même en cas de grands volumes de données et, par conséquent, une actualisation complète est toujours exécutée. Cela permet de garantir d’avoir des données toujours à jour.

Actualisation manuelle des types d'objet externes

Les types d’objets externes peuvent être actualisés dans M-Files Desktop en appuyant sur la touche Alt et en sélectionnant Paramètres > Actualiser les Objets Externes, puis en sélectionnant un type d’objet externe compatible dans le sous-menu. Vous pouvez choisir entre Actualisation Rapide et Actualisation Complète.

Si vous essayez d'actualiser un(e) type d'objet externe en même temps que M-Files Server, l'opération que vous avez lancée commence après celle lancée par M-Files Server.

Actualisation des types d'objet externes via M-Files Admin

Vous pouvez lancer ou arrêter l'actualisation complète pour n'importe quel(le) type d'objet externe dans M-Files Admin. Pour lancer l'opération, cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur le(la) type d'objet situé(e) sous Structure·des·métadonnées·(Vue·Classique), puis cliquez sur Actualiser.

L’actualisation complète est également déclenchée si vous modifiez les définitions du(de la) type d'objet dans M-Files Admin. Si vous mettez à jour la définition du(de la) type d'objet avant que l'opération d'actualisation précédente soit terminée, M-Files relance l'opération.

Actualisation automatique et options de configuration

L’actualisation rapide démarre automatiquement si une type d'objet externe est requise par un client (par exemple, la fiche de métadonnées comportant une propriété qui utilise une type d'objet externe est affichée) et si la dernière actualisation a été réalisée il y a plus de 15 minutes.

Une actualisation complète est lancée pour tous les types d’objets externes tous les jours à 4 h 30 du matin. Cette opération est réalisée dans le cadre de la routine de maintenance quotidienne.

Une actualisation complète est automatiquement déclenchée en lieu et place d’une actualisation rapide si une type d'objet externe est requise par le client et qu’une actualisation complète n’a pas été réalisée au cours des dernières 25 heures.

Pour en savoir plus sur les options de configuration disponibles pour l’actualisation automatique des types d'objet externes, se reporter au document Default Refresh Logic and Configuration Options for External Value Lists and Object Types.

Valeurs de propriétés automatiques ignorées pendant l'actualisation

Lorsque M-Files met à jour les objets vers et depuis une base de données externe, il compare les propriétés des objets dans la base de données externe à celles dans le coffre. Si M-Files trouve des différences au niveau des propriétés, il met à jour les objets. Pendant la comparaison, les propriétés ayant une valeur calculée automatiquement sont ignorées, ce qui génère les scénarios suivants :

  • Si toutes les valeurs de propriétés de l'objet à mettre à jour vers ou depuis une base de données externe sont définies comme ayant une valeur calculée automatiquement dans M-Files, l'objet n'est pas mis à jour.
  • Si l'actualisation crée un objet dans M-Files, toutes les valeurs de propriétés de l'objet prennent les valeurs de la base de données externe. Cela inclut les propriétés définies comme ayant une valeur calculée automatiquement.
  • Si l'actualisation met à jour les propriétés de l'objet dans M-Files, toutes les valeurs de propriétés de l'objet à mettre à jour prennent les valeurs de la base de données externe. Cela inclut les propriétés définies comme ayant une valeur calculée automatiquement.