Migration de la base de données du coffre vers Microsoft SQL Server

M-Files utilise Firebird comme gestionnaire de base de données de coffres par défaut. Pour les coffres contenant plusieurs centaines de milliers d'objets, nous vous recommandons d'utiliser Microsoft SQL Server. Si un coffre utilise Firebird mais que le nombre d'objets dans le coffre augmente considérablement, il peut être avantageux d'utiliser le coffre Microsoft SQL Server comme moteur de base de données à la place. Vous pouvez migrer la base de données de votre coffre de Firebird vers Microsoft SQL Server via M-Files Admin.

Remarque : Vous ne pouvez migrer la base de données du coffre que de Firebird vers Microsoft SQL Server. Les migrations de Microsoft SQL Server vers Firebird ne sont pas prises en charge.
  • Votre coffre doit utiliser actuellement Firebird en tant que moteur de base de données.
  • Vous devez avoir une connexion Microsoft SQL Server.
Après la migration, l'emplacement des données du fichier est le même qu'avec Firebird. Si vous souhaitez modifier l'emplacement des données du fichier avant ou après la migration, procédez comme suit :
  1. Mettre le coffre hors ligne.
  2. Déplacement des données de fichier vers un emplacement différent.
  3. Spécifier l'emplacement des données du fichier de coffre.
  4. Remettre le coffre en ligne.

Pour migrer la base de données du coffre de Firebird vers Microsoft SQL Server :

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur un coffre.
  4. Cliquez sur Opérations > Mettre Hors-ligne.
  5. Cliquez sur Oui pour confirmer que vous souhaitez mettre le coffre hors ligne.
  6. Optionnelle : À ce stade, il est recommandé de sauvegarder le coffre.
    Consultez Sauvegarder un coffre pour obtenir des instructions sur la façon de sauvegarder le coffre.
  7. Dans la partie gauche de l’arborescence, cliquez de nouveau, à l’aide du menu bouton droit, sur le coffre et sélectionnez Opérations > Migrer vers Microsoft SQL Server dans le menu contextuel.
    Résultat :La boîte de dialogue Coffre - Microsoft SQL Server s’ouvre.
  8. Dans Nom du serveur, saisissez l'adresse de connexion à votre Microsoft SQL Server, par exemple mysqlserver.mydomain.local.
  9. Dans Base de données, saisissez le nom de la base de données à créer pour le coffre.
    Il est conseillé d’utiliser le même nom que celui que possède le coffre sur M-Files Server.
  10. Dans les rubriques Authentification Administrateur et Authentification utilisateur basique, renseignez les identifiants de l’une des deux façons suivantes :
    OptionÉtapes
    Saisissez les identifiants d’une connexion qui a le rôle serveur sysadmin sur votre Microsoft SQL Server, en donnant à M-Files Server le droit d’effectuer les opérations en rapport avec la migration nécessaire.
    1. Dans la rubrique Authentification Administrateur, insérez les identifiants d’une connexion ayant le rôle serveur sysadmin sur votre Microsoft SQL Server.
    2. Dans la rubrique Authentification utilisateur basique, sélectionnez l’option Utiliser une authentification générée automatiquement.
    Créez manuellement les comptes de connexion et la base de données Microsoft SQL Server (sans le rôle serveur sysadmin) et utilisez les identifiants non sysadmin pour M-Files Server.
    1. En utilisant Microsoft SQL Server Management Studio, créez une base de données vide pour le coffre.
    2. Toujours dans Microsoft SQL Server Management Studio, créez deux comptes de connexion sans le rôle serveur sysadmin, par exemple Utilisateur A et Utilisateur B.
    3. De retour dans M-Files Admin et dans la boîte de dialogue Coffre - Microsoft SQL Server, saisissez les identifiants de l’utilisateur A dans la rubrique Authentification Administrateur.
    4. Dans la rubrique Authentification utilisateur basique, sélectionnez tout d’abord l’option Utiliser une authentification existante, puis saisissez les identifiants de l’utilisateur B.

    La méthode la plus simple consiste à sélectionner la première option et à laisser M-Files Server réaliser toutes les modifications nécessaires sur votre Microsoft SQL Server. Cependant, dans certains cas, les administrateurs système peuvent avoir besoin de refuser les identifiants sysadmin de Microsoft SQL Server dans M-Files Server. Dans de pareils cas, la base de données du coffre et les comptes de connexion de Microsoft SQL Server doivent être créés manuellement (deuxième option). Pour des informations détaillées, veuillez vous reporter au document How to Configure M-Files to Operate Without Sysadmin Role in MS SQL Server.

    M-Files Server utilise l’authentification utilisateur basique pour quasiment toutes les opérations de coffre, et les authentifications administrateur (en sus de la création de la base de donnée et des comptes de connexion) pour certaines des opérations de maintenance.

  11. Optionnelle : Cliquez sur Tester la Connexion pour tester la connexion à votre Microsoft SQL Server.
  12. Cliquez sur OK.
    Résultat :Une fenêtre d'avertissement s'ouvre, vous indiquant que l'opération ne peut pas être annulée.
  13. Cliquez sur Oui pour fermer la boîte d'avertissement et lancer la migration.
  14. Une fois la migration terminée, cliquez, à l'aide du menu bouton droit, sur le coffre dans l'arborescence de gauche.
  15. Cliquez sur Opérations > Mettre En-ligne.
Une fois le processus de migration terminé, la base de données de votre coffre M-Files est située sur le Microsoft SQL Server que vous avez indiqué.
Après avoir migré la base de données du coffre vers Microsoft SQL Server, vous devez créer une tâche de sauvegarde pour la base de données dans Microsoft SQL Server Management Studio. Pour plus de détails et de recommandations, reportez-vous à la politique de sauvegarde de M-Files.