Réplication de Contenu et Archivage

La réplication de contenu et l’archivage permettent de synchroniser des objets entre les coffres. Cela permet de garantir que les données sont bien mises à jour entre les différents coffres spécifiés. La réplication et l’archivage peuvent être effectués à l’aide des opérations d’exportation et d’importation disponibles dans M-Files Admin.



Les fonctions de réplication de M-Files Admin.
Remarque : Pour accéder à ces paramètres, vous devez vous connecter au serveur avec un compte de connexion ayant le rôle serveur Administration système. Les utilisateurs de coffre ayant les droits Contrôle total du coffre sont autorisés à gérer les tâches de réplication basées sur le stockage Cloud.

Façons d’utiliser la réplication de contenu et l’archivage

Avec la réplication de contenu et l'archivage, vous pouvez, entre autres :

  • archiver des données d'un coffre activement utilisé vers un coffre d'archives ;
  • Archiver des données pour une conservation à long terme au format XML ou PDF/A, conformément aux normes.
  • Collecter des données de plusieurs coffres M-Files dans un coffre unique et centralisé.
  • Utiliser des coffres spécifiques pour chacune des opérations de l'entreprise.
  • Publiez certains documents pour les groupes d’intérêt, tels que les partenaires, les clients ou les sous-traitants.
  • Exécuter des sauvegardes.
  • Restaurer le système après une erreur de fiabilité (comme une restauration des données).
Vous pouvez, par exemple, répliquer des documents d’un coffre de production dans un coffre de publication conformément aux valeurs des propriétés données des documents. Ainsi, un document peut être répliqué dans un coffre de publication si la propriété Publié est configurée sur Oui.

Pour une présentation plus détaillée de la réplication et de l'archivage, consultez Guide d'utilisation de la réplication et de l'archivage M-Files.

Remarques importantes

  • Pour l'association et la synchronisation des objets et de leurs métadonnées entre des coffres distincts, les définitions des métadonnées doivent également pouvoir être associées entre les coffres. Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter à Association des définitions de métadonnées.
  • Il est conseillé de vérifier les autorisations des objets confidentiels importés dans le coffre de destination une fois l’opération d’importation terminée, tout spécialement si les coffres d’origine et de destination ont des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs différents.
  • Si M-Files est installé sur plusieurs serveurs, chaque serveur doit disposer de sa propre licence.
  • Toutes les instances M-Files Server d'une installation de réplication doivent avoir le même numéro de build à quatre chiffres (par exemple 4320 dans 11.2.4320.32 et 11.2.4320.33).
  • Une réplication bidirectionnelle de la structure des métadonnées est fortement déconseillée étant donné que la structure du coffre cible est toujours écrasée avec la structure du pack de contenu, même si la structure des métadonnées du coffre est plus récente que celle du pack de contenu. Si une réplication bidirectionnelle de la structure des métadonnées est activée, elle peut ainsi écraser les modifications effectuées sur la structure des métadonnées de l’un des coffres dans le mécanisme de réplication.

    Exception à la recommandation ci-dessus : les éléments de la liste de valeurs, puisqu’ils sont fournis avec des informations horodatées pour indiquer quand ils ont été créés ou modifiés. Par conséquent, le fait de répliquer les éléments de la liste de valeurs ne présente pas les mêmes inconvénients que la réplication des autres éléments de la structure des métadonnées étant donné que les horodatages de la liste de valeurs garantissent que les éléments de la liste de valeurs les plus récents sont toujours conservés pendant la réplication.

  • La réplication d’un coffre à un autre n’est pas prise en charge si les coffres ont la même ID de coffre. Deux coffres ne doivent jamais partager la même ID de coffre. Une telle situation peut se présenter si, par exemple, une copie ou une sauvegarde d’un coffre est associée à un autre serveur utilisant l’ID originale du coffre.
  • Il est fortement déconseillé de compresser des packs de contenu M-Files à l’aide du format d’archivage ZIP. Les archives ZIP ne définissent pas le codage des caractères qui est utilisé pour les noms de fichiers stockés dans les archives. Il n’est donc pas forcément possible d’importer des packs de contenu qui ont été compressés à l’aide de ZIP dans des systèmes utilisant des paramètres de langue de système et de page de code différents du système à partir duquel le pack de contenu a été exporté. Si vous souhaitez compresser le pack de contenu, il est recommandé d’utiliser un format qui conserve les informations de codage des caractères des noms de fichiers, comme 7Z.