Validation automatique des valeurs de propriété

Dans l’onglet Validation de la boîte de dialogue Propriétés de la Propriété, vous pouvez définir les critères que les valeurs d’une propriété spécifique doivent remplir. Par exemple, grâce à la validation, vous pouvez garantir que la valeur de propriété contient un certain nombre de caractères. Ainsi, vous pouvez vérifier que le numéro de téléphone du client ou le numéro de facture est correctement ajouté à la fiche de métadonnées. Par exemple, vous pouvez aussi valider le fait que la valeur puisse être acceptée en relation avec d'autres propriétés ou que la valeur n'est pas vide.

La validation est spécifiée à l'aide de variables, de propriétés communes de VBScript et de M‑Files API. Les variables suivantes M‑Files peuvent servir à valider les valeurs de propriété : PropertyDef, PropertyValue, ObjVer, DisplayID, Vault, CurrentUserID, CurrentUserSessionInfo, VaultSharedVariables, SavepointVariables, TransactionCache, MFScriptCancel, GetExtensionObject, MasterTransactionID, CurrentTransactionID, ParentTransactionID. Pour davantage d'informations sur les variables, veuillez vous reporter à la section Variables VBScript disponibles.

Par défaut, la validation est considérée comme réussie. Les valeurs non valides sont ainsi détectées à l’aide d’expressions conditionnelles. Si l’une des conditions indiquées dans la validation était remplie, une erreur devrait apparaître, en incitant l’utilisateur à corriger la valeur non valide (par exemple, Err.Raise MFScriptCancel, "La propriété doit avoir une valeur d’au moins 10 caractères.").

Effectuez les étapes suivantes pour ajouter une validation des valeurs pour une propriété :

  1. Ouvrez M‑Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M‑Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Développez Structure des Métadonnées (Vue Classique).
  6. Cliquez sur Définitions de Propriétés.
  7. Soit :
    • Dans la liste Définitions de Propriétés, cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur la propriété dont vous souhaitez valider les valeurs automatiquement et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
      ou
    • Dans le volet de commandes, cliquez sur Nouvelle Définition de Propriété pour créer une nouvelle définition de propriété avec validation automatique des valeurs.
    Résultat :La boîte de dialogue Propriétés de la Propriété s’ouvre.
  8. Rendez-vous sur l’onglet Validation.
    Résultat :L’onglet Validation s’ouvre.
  9. Sélectionnez l’option Validation VbScript et cliquez sur le bouton Editer le Code....
    Résultat :La fenêtre Edition du Code VBScript s’ouvre.
  10. Dans la fenêtre Edition du Code VbScript, saisissez le code VBScript pour valider les valeurs de cette propriété.
    Exemple :Si les valeurs de cette propriété doivent avoir au moins 10 caractères, vous pouvez vous servir du code suivant :
    Option Explicit
    
    Dim propertyName, value
    
    propertyName = PropertyDef.Name
    
    value = PropertyValue.GetValueAsUnlocalizedText
    
    If Len(value) < 10 Then
    
        Err.Raise MFScriptCancel, "The property """ & propertyName & """ doivent avoir une valeur d'au moins 10 caractères."
    
    End If
    Remarque : La documentation M‑Files API est disponible en ligne : M‑Files API. Pour plus d’informations sur l’emploi de VBScript dans M‑Files, consultez le tutoriel Comment écrire le code VBScript code pour M‑Files ?.
  11. Fermez la fenêtre Edition du Code VbScript, puis cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Propriétés de la Propriété afin d’enregistrer les modifications.
Les valeurs saisies pour la propriété sélectionnée sont désormais automatiquement validées. Lors de la saisie d’une valeur de propriété sur la fiche de métadonnées, la valeur est validée et, si elle ne remplit pas les critères indiqués, l’action spécifiée dans le script de validation est exécutée (par exemple, affichage d’une message d’erreur).