Créer un objet rapport pour un rapport

Lorsqu'un rapport a été créé (pour plus de renseignements, consultez Création de rapports et logiciel requis), il peut être récupéré pour utilisation dans M‑Files Desktop.

Pour l’affichage des rapports, Microsoft .NET Framework 4.7.2 ou version ultérieure (ou la version Client Profile la plus récente disponible) est requis. Si le poste client ne dispose pas d’une version adéquate de .NET Framework, le rapport ne s’affiche pas et il est demandé à l’utilisateur d’installer la bonne infrastructure logicielle. Vous pouvez télécharger la version .NET Framework la plus récente depuis le Centre de téléchargement Microsoft.

Réalisez ces étapes pour créer un objet rapport :

  1. Dans M‑Files, cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur la liste et sélectionnez Créer > Rapport... dans le menu contextuel.
    Résultat :La boîte de dialogue Nouveau rapport s’ouvre.
  2. Dans le champ Nom ou Titre, saisissez un nom décrivant le rapport.
    Exemple :Si le rapport est utilisé pour calculer les revenus de l’exercice, le titre de l’objet rapport pourrait être Revenus annuels.
  3. Dans le champ URL de rapport, saisissez une adresse URL qui sera utilisée pour récupérer le rapport issu des services d'établissement de rapports dans M‑Files. L’URL doit avoir la forme suivante http://servername/instance?/report_path.
    La même URL peut être utilisée pour récupérer le rapport dans le navigateur. Veuillez toutefois noter que cette adresse ne s'affichera pas dans la zone d'adresse du navigateur après l'ouverture du rapport. Pour plus d'informations, contactez notre service client à l'adresse support@m-files.com.
  4. Optionnelle : Afin de définir l’emplacement du rapport dans l’interface utilisateur M‑Files, cliquez sur Ajouter propriété et sélectionnez Emplacement de rapport dans le menu déroulant, puis sélectionnez une valeur appropriée pour Emplacement de rapport à l’aide du menu déroulant.
  5. Cliquez sur Créer afin de créer l’objet rapport.
L’objet rapport que vous avez créé est ajouté au coffre. Vous pouvez visualiser le rapport en sélectionnant l’objet dans M‑Files.
Vous pouvez lier un objet rapport à une vue spécifique. Consultez Annexation d’un objet de rapport à une vue pour obtenir les instructions.

Annexation d’un objet de rapport à une vue

Vous pouvez annexer un objet de rapport à une vue spécifique telle que Ventes par client ou Propositions par commercial. Suivez les étapes suivantes pour annexer un objet de rapport à une vue :

  1. Dans M‑Files, naviguez jusqu’à la vue à laquelle vous souhaitez annexer un objet de rapport.
  2. Optionnelle : Si vous souhaitez que vos paramètres soient appliqués à tous les utilisateurs,cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur une zone vide de la vue et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
    1. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cochez la case Partagée avec tous les utilisateurs si ce n’est pas déjà fait.
    2. Cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue des Propriétés.
  3. Appuyez sur Alt et sélectionnez l’une des options suivantes du menu contextuel :
    • Vue > Rapports > Attacher un Rapport à la Vue (plein écran)... : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le rapport s’affiche en mode plein écran, en couvrant de la sorte la liste et le volet droit.
      ou
    • Vue > Rapports > Attacher un Rapport à la Vue (à droite)... : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le rapport s’affiche sur le volet droit.
      ou
    • Vue > Rapports > Attacher un Rapport à la Vue (en bas)... : Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le rapport s’affiche en bas de la liste.
    Résultat :La boîte de dialogue Sélection du Rapport s’ouvre.
  4. Sélectionnez l’objet de rapport que vous souhaiter annexer à la vue sélectionnée et cliquez sur Ouvrir.
Le rapport sélectionné est annexé à la vue sélectionnée. Le rapport s’affiche automatiquement si vous naviguez jusqu’à la vue.

Association de l'objet du rapport à d'autres objets

Vous pouvez associer l'objet Rapport à d'autres objets, comme Clients. Vous pouvez afficher les données du rapport par client en sélectionnant un client dans la liste si vous l’avez indiqué de la sorte dans les paramètres des services d’établissement de rapports (consultez Création de rapports et logiciel requis). Ensuite, M‑Files affichera les données (par ex., ventes par mois) uniquement pour ce client spécifique dans le rapport. En sélectionnant un autre client, le rapport sera mis à jour en intégrant les données associées à ce deuxième client.

Mise à jour du rapport

Les données dans le rapport sont basées sur les dernières données provenant de M‑Files vers le service d'établissement de rapports. Les données peuvent être exportées soit manuellement soit sur une base planifiée. Si un lien de mise à jour distinct a été créé pour ce rapport dans les services d'établissement de rapports, le rapport peut être mis à jour avec M‑Files Desktop à tout moment, selon les besoins. Pour plus d'informations, contactez notre service client à l'adresse support@m-files.com.