Autorisations automatiques pour les éléments de listes de valeurs

Vous pouvez utiliser les paramètres d’autorisations automatiques pour accorder des autorisations à un objet si l’objet a une valeur de propriété, un type d’objet ou une classe qui utilise des autorisations automatiques. L'objet reçoit des autorisations automatiques lorsqu'une valeur présentant des autorisations automatiques spécifiées est ajoutée aux métadonnées de l’objet.
Remarque : Micro Focus IDOL et Smart Search : Si plus de quatre sources ACL automatiques contrôlent les autorisations d'un objet, seuls les administrateurs peuvent le voir dans les résultats de recherche.


La fenêtre "Autorisations automatiques" pour un élément d'une liste de valeurs.

Dans l'exemple ci-dessus, des autorisations automatiques ont été activées. L'accès en lecture seule a été concédé à tous les utilisateurs et l'accès distinct a été concédé aux chefs de projet.

Restreindre les autorisations des objets faisant référence à cette valeur

Activez la commande Restreindre les autorisations des objets faisant référence à cette valeur lorsque vous souhaitez activer les autorisations automatiques.

Utiliser les autorisations propres de la valeur

Vous pouvez utiliser les autorisations d’une valeur ou d’un objet, comme un projet, en tant qu'autorisations automatiques.

Dans ce cas de figure, par exemple, un plan de projet hérite des autorisations du projet qui est ajouté en tant que valeur aux métadonnées du plan de projet. Par exemple, l’utilisateur a défini les autorisations du projet Projet de maison Refuge autorisant l'accès uniquement au chef de projet et au groupe affecté au projet. Une fois ce projet ajouté aux métadonnées d’un plan de projet, le plan bénéficie des mêmes autorisations.

Remarque : Les autorisations automatiques ne sont pas héritées indirectement. Disons que l’objet "Hugh Brent" hérite des autorisations automatiques par le biais de la propriété "Recherche entreprise". Ces autorisations ne sont plus héritées de l’objet "Développement Application CRM" qui a "Hugh Brent" comme l’une de ses valeurs de propriété.

Nom

Attribuez un nom le plus descriptif possible à l'ensemble d'autorisations automatiques : cette information sera affichée par le logiciel client.

Spécifier des autorisations

Vous pouvez ensuite spécifier les autorisations automatiques s'activant toujours automatiquement pour l'objet lorsqu'une valeur, une classe ou un objet utilisant des autorisations automatiques est ajouté aux métadonnées de l'objet.

Pour davantage d'informations sur les autorisations, veuillez vous reporter à Autorisations des objets. Veuillez également vous reporter aux spécifications des pseudo-utilisateurs dans Pseudo-utilisateurs.

Remarque : si vous n'autorisez pas explicitement des autorisations, l'utilisation de ce type de valeur ou d'objet restreindra toutes les autorisations pour l'objet final.

Autoriser les utilisateurs à désactiver ces restrictions

Vous pouvez également spécifier si oui ou non les utilisateurs sont autorisés à désactiver les restrictions d'autorisation automatique créées via cette valeur, de sorte que les utilisateurs puissent supprimer les autorisations automatiques prédéfinies s'ils le souhaitent.

Remarques sur l’emploi des autorisations automatiques

La valeur spécifiée fournissant des autorisations automatiques doit être sélectionnée sur la fiche de métadonnées pour la définition de propriétés explicite présentant des autorisations automatiques activées. Voir Vérifier quelles propriétés possèdent des autorisations automatiques activées.

Remarque : Les paramètres spécifiques à la valeur sont toujours prioritaires sur les paramètres définis au niveau de la liste de valeurs et du type d'objet.

Activer les autorisations automatiques pour un élément d'une liste de valeurs

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Déployez Structure des Métadonnées (Vue Classique), puis sélectionnez Listes de Valeurs.
    Résultat :La liste Listes de valeurs s’ouvre dans le volet droit.
  6. Cliquez, à l’aide du menu bouton droit, sur la liste de valeurs que vous souhaitez modifier et sélectionnez Contenu... depuis le menu contextuel.
    Résultat :La boîte de dialogue Contenu de la liste de valeurs s’ouvre.
  7. Sélectionnez l’objet de la liste de valeurs que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Autorisations....
    Résultat :La boîte de dialogue Autorisations s’ouvre.
  8. Dans l’onglet Autorisations automatiques, cochez la case Restreindre les autorisations des objets faisant référence à cette case de valeur.
  9. Effectuez l’une des actions suivantes :
    Si vous souhaitezEffectuez l’action suivante
    Utiliser les autorisations existantes de la valeur comme autorisations automatiques Cochez la case Utiliser les autorisations propres de la valeur.
    Utiliser une liste de contrôle d’accès existante comme autorisations automatiques Cochez la case Utiliser la liste de contrôle d'accès puis, dans le menu déroulant, sélectionnez une liste de contrôle d’accès avec un nom.
    Définir de nouvelles autorisations à utiliser comme autorisations automatiques Dans le champ Nom, saisissez un nom pour les autorisations, cliquez sur Ajouter... afin d'ajouter des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs concernés par ces autorisations et cochez la case appropriée Autoriser ou Refuser dans la liste Autorisations.
  10. Optionnelle : Cochez la case Autoriser les utilisateurs à désactiver ces restrictions si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de désactiver les autorisations configurées automatiquement et utiliser des autorisations personnalisées à la place.
  11. Cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue Autorisations.
  12. Cliquez sur Fermer afin de fermer la boîte de dialogue Contenu de la liste des valeurs.
Des autorisations automatiques sont à présent définies pour la valeur sélectionnée. Lorsque cette valeur est ajoutée aux métadonnées d’un objet, l’objet reçoit les autorisations automatiques définies pour la valeur.

Vérifier quelles propriétés possèdent des autorisations automatiques activées

  1. Ouvrez M-Files Admin.
  2. Dans l'arborescence de gauche, déployez une connexion au serveur M-Files.
  3. Déployez Coffres.
  4. Déployez un coffre.
  5. Développez Structure des Métadonnées (Vue Classique).
  6. Sélectionnez Définitions de Propriétés.
Vous pouvez voir quelles propriétés possèdent des autorisations automatiques activées dans la colonne Autorisations automatiques dans la zone de listage.