Connexion à une Base de Données Externe

Dans l'onglet Connexion à une base de données externe, vous pouvez définir le type d'objet pour utiliser une connexion à une base de données externe.

Remarque : Généralement, les types d'objets externes ne peuvent être ajoutés ou modifiés qu'avec des comptes de connexion possédant le rôle de serveur « Administrateur système ». De plus, il est possible de configurer les utilisateurs du coffre ayant les droits « Contrôle total du coffre » ou « Modifier la structure des métadonnées » afin qu'ils puissent modifier et ajouter des types d'objets externes. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre service clientèle.

L'onglet "Connexion à une base de données externe" de la boîte de dialogue "Nouveau type d'objet".

Utilisez une connexion à une base de données externe pour importer et modifier des objets se trouvant dans cette base

Pour importer et modifier des objets dans une base de données externe, établissez une connexion avec cette base. M-Files peut être configuré pour se connecter par exemple à la base de données des clients de l'entreprise.

Chaîne de connexion OLE DB (depuis le serveur)

M-Files Server utilise la définition de connexion pour établir une connexion OLE DB à une base de données externe. La syntaxe de la définition de la connexion dépend du fournisseur OLE DB utilisé pour établir la connexion à la base de données externe. Si ODBC est requis pour établir une connexion, il faut accéder au stock de données via OLE DB et ODBC. La définition de connexion spécifique dépend de la base de données.

Notez que pour des raisons techniques, M-Files Admin affiche les fournisseurs OLE DB disponibles sur l'ordinateur exécutant M-Files Admin. Toutefois, M-Files Server peut résider sur un serveur différent. Assurez-vous que la connexion OLE DB sélectionnée fonctionne depuis le serveur M-Files.

Remarque : Le pilote JET est souvent une version 32 bits et fonctionne en mode 32 bits avec le serveur M-Files.
Recommandations du fournisseur
Base de données Fournisseur
MS SQL Server Fournisseur Microsoft OLE DB pour SQL Server.
Access Fournisseur Microsoft JET OLE DB.
Excel

Fournisseur Microsoft JET OLE DB. Définissez aussi les Propriétés étendues à "Excel 8.0;".

Utilisez la commande Définir le nom pour définir la zone de données dans Excel. Cette zone de données Excel nommée correspond à un tableau de base de données. Les valeurs dans la première ligne de la zone représentent les titres de colonne d'un tableau.

MySQL

Fournisseur Microsoft OLE DB pour ODBC (MySQL Connector/ODBC).

  • Utilisez l'outil d'administration Source de données (ODBC) pour configurer une nouvelle source de données du système.
  • Sélectionnez MySQL Connector/ODBC comme pilote ODBC.
  • Définissez la source de données.
  • Sous Propriétés lecteur, cochez Désactiver transactions.

Dans les paramètres de connexion, sélectionnez fournisseur Microsoft OLE DB pour pilotes ODBC comme fournisseur et la source de données que vous avez définie comme source de données. La collection par défaut dans les paramètres de connexion reste vide. Définissez ainsi uniquement la base de données dans les paramètres du pilote.

Vous pouvez également utiliser le fournisseur MySql.OLEDB avec MySQL.

Expression SELECT

Le serveur M-Files utilise l'expression SELECT pour récupérer les enregistrements d'une base de données externe.

Exemples d'expressions SELECT :

SELECT CustomerNumber, CustomerName FROM Customer

SELECT ID, Name + ' ' + Department FROM Company

SELECT ID, Name, CustomerID FROM Contacts

SELECT * FROM Customer

Rafraîchir les champs

Récupère dans la zone Champs les données définies dans l'expression SELECT.

Champs

La zone Champs affiche les correspondances entre les champs récupérés d'une base de données externe et les définitions de propriété de coffre. Vous pouvez éditer ces correspondances entre les champs sources et les propriétés cibles. Les types d'objets doivent toujours correspondre à un identifiant et à un nom uniques. Les sous-types doivent aussi correspondre aux champs de l'objet parent. Si le champ de la base de données externe peut être mis à jour avec l'expression de la base de données UPDATE, vous pouvez définir le champ Mise à jour en conséquence. Le champ Ajouter est utilisé pour spécifier les champs pouvant être ajoutés à la base de données externe via l'expression INSERT INTO.

Expression UPDATE

Lorsque vous modifiez un objet dans M-Files, le serveur M-Files modifie l'enregistrement correspondant dans la base de données externe à l'aide de l'expression UPDATE. Utilisez un point d'interrogation (?) pour indiquer les champs à mettre à jour.

Exemples d'expressions UPDATE :

UPDATE Customers SET CustomerName = ? WHERE CustomerID = ?

UPDATE Contact SET Name = ?, CustomerID = ? WHERE ContactID = ?

Expression INSERT INTO

Lorsque vous créez un nouvel objet dans M-Files, le serveur ajoute un enregistrement correspondant dans la base de données externe à l'aide de l'expression INSERT INTO. Utilisez un point d'interrogation (?) pour indiquer la valeur de chaque champ.

Exemples d'expressions INSERT INTO :

INSERT INTO Customers( CustomerName ) VALUES( ? )

INSERT INTO ContactPersons( Name, CustomerID ) VALUES( ?, ? )

Remarque : L'expression INSERT INTO dans M-Files ne définit pas de valeur d'identifiant pour les champs. La base de données doit être configurée pour fournir automatiquement un identifiant aux nouveaux enregistrements. Par exemple : dans les bases de données du serveur SQL, définissez le type du champ d'identification comme identifiant ; dans les bases de données Access, utilisez un champ de type AutoNumber pour les identifiants. Étant donné qu'Excel ne peut créer d'identifiants uniques, l'expression INSERT INTO ne peut pas être utilisée avec Excel.

Expression DELETE

Lorsque vous supprimez un objet dans M-Files, le serveur M-Files supprime l'enregistrement correspondant de la base de données externe à l'aide de l'expression DELETE. Utilisez un point d'interrogation (?) pour l'identifiant de l'enregistrement à supprimer.

Exemples d'expressions DELETE :

DELETE FROM Customers WHERE CustomerID = ?

DELETE FROM Contacts WHERE ContactID = ?

Désactivée

Vous pouvez désactiver temporairement la connexion externe en cochant la case Désactivée.